Ma démarche

MA DEMARCHE

Une quête d’authenticité, de sens et d’harmonie

En particulier dans la chanson je cherche l’équilibre et harmonie entre les éléments expressifs (sons de la musique pure, voix humaine, sens du texte, expressivité dans l’interprétation).

 

La volonté « d’un texte fort »… même sur des chansons aux partis pris légers, absurdes ou burlesques.

J’aime les mots, les langues et en particulier le français. Je me sens plus à l’aise pour interpréter en français, ma langue maternelle et aussi celle de la majorité des personnes qui créent et co-créent avec moi.

La voix comme « instrument de sincérité ». Je souhaite mettre ma voix au service de la sincérité de l’instant, du texte et du sentiment.

Une quête de liberté musicale…d’autant facilitée par les choix de collaborations musicales

Au delà de ce que j’écris moi-même j’aime prêter ma voix à des créations ou des projets qui m’enthousiasment. Faire ensemble, créer ensemble, jouer ensemble que je sois à l’initiative du projet ou en réponse à une proposition c’est ce qui me plait fondamentalement. Pas seulement dans la musique et la chanson, également dans les arts du geste et de la parole, le théâtre ou la musicalité prend d’autres formes…
 

’interprète des chansons pop folk aux accents jazzy ou de musiques du monde

 Mon univers va du burlesque au drame sur un ton tantôt réaliste tantôt surréaliste ou poétique , avec un regard que je souhaite toujours tendre.

 

LIBERTE  MUSICALE  ET  METISSAGE

 

Mon univers musical peut se définir comme du FOLK teinté de MUSIQUES DU MONDE ;  de touches latines ou  jazzy et à l’occasion de  rock

 

J’ai fait le choix d‘un métissage musical en fonction des morceaux et des collaborations musicales.

L’unité est avant tout celle de la chanson : Les choix musicaux sont au service de l’intention expressive. Il n’y a pas de choix stylistique a priori je préfère laisser la place à la liberté de création.

Je chante principalement en français. Cet attrait pour les « accents du lointain », qui s’exprime essentiellement dans les choix de musicaux, est probablement issu de mon goût du voyage et de l’altérité mais c’est aussi un choix « stylistique » délibéré.

 

LIBERTE  DE  TON

 

Ma  vision est résolument OPTIMISTE ET FANTAISISTE  :

J’

J’alterne entre des partis pris clownesques (Prince charlatan) fantastiques (La fille du vent, loin des mots),  rock’n roll (bas résilles) réalistes (on s’en va) parfois même tragiques (Petite espiègle de mon cœur)…

 

….Parce que « la vie c’est rock’n roll«  que tout n’est pas toujours rose, que rarement les choses sont toutes noires ou toutes blanches, que parfois on a envie de rire, parfois de pleurer ou qu’on préfère rire pour éviter d’en pleurer… Bref un univers ou se côtoient légèreté et gravité, fraicheur et révolte