Lilasol en Ophélie..bien vivante !

 

Crédits Photo Philippe Balloué

Une Ophélie bien vivante !

On connait les Francofolies de la Rochelle.
Là aussi, il s’agit de musique, de langue française, de folie et de La Rochelle : Antoine Campo et Lilasol seront semaine prochaine en Charente-Maritime à la Rochelle et sur l’ile d’Oléron. La beauté naturelle de ces lieux, propice au mystère et imprégnée de l’élément Eau servira de décor au tournage du clip de « La chanson d’Ophélie ».

Ce clip fait partie du projet Ophélia 2019, projet pluridisciplinaire d’art contemporain qui allie beaux-arts, théâtre, photo, musique, art vidéo et performance. Pour célébrer ses 30 ans de carrière, Antoine Campo réunit dans le projet Ophélia 2019 des artistes d’univers différents sur le thème du personnage d’Ophélie de Shakespeare.
La codirection artistique du projet est assurée par Antoine Campo et Axelle Gaussen sur un axe Paris – La Rochelle avec deux galeries d’Art partenaires : l’une à La Rochelle, La Manufacture d’Axelle Gaussen, l’autre à Paris, La Galerie Monod de Rose Gabriel de la Lyre.

Des événements multiples seront programmés 2019-2020. On compte parmi les premiers artistes du projet Catherine Wilkening (actrice, femme sculpteur), Anne Slacik (peintre), Prisca Temporal (peintre), Petra Schwanse (peintre), Rose Gabriel de la Lyre (peintre) et Lilasol (auteur-compositeur-interprète).
Partageant son temps entre la France, l’Europe et les Etats-Unis, Antoine Campo travaille sur le personnage  d’Ophélie depuis le début de sa carrière. Ophélie est l’amour d’Hamlet, le personnage le plus commenté aumonde et l’héroïne tragique qui sombre dans la folie et meurt noyée. Elle a servi de source d'inspiration à des peintres, des écrivains et des poètes. A travers ses clips, Antoine Campo a déjà figuré Ophélie pour la musique classique (Chantal Stigliani, Chevalier Arts et Lettres), pour la musique contemporaine (Régis Campo de l’Académie des Beaux-Arts), pour le rock (Pascal Imbert), pour la pop-folk (Gabriela Arnon), pour le hip hop (Loriane Jalabert), et maintenant pour la chanson avec Lilasol. En invitée spéciale et dans la prolongation de son installation « Écologie de la Conscience »; présentée à la Nuit blanche 2018, l’artiste Béatrice Bissara rejoint Antoine Campo pour imaginer et co-signer avec lui, une installation autour de la figure d’Ophélie.

Antoine Campo est tombé sous le charme de la pureté de la voix de Lilasol, de sa sensibilité artistique et de la force de son interprétation. Très attaché à la thématique des fleurs, des astres et de la pureté de l’Amour si présents dans le personnage d’Ophélie, c’est comme une évidence qu’il fait appel à la chanteuse Lilasol dont ces mêmes thèmes se retrouvent jusque dans son nom de scène. Au-delà d’Ophélie, la complicité entre les deux artistes s’explique aussi par leur goût commun pour la transversalité des arts.

Dans une libre réinterprétation, Lilasol chantera et incarnera une Ophélie moderne… et surtout une Ophélie qui vit ! C’est là le privilège de la pop que de pouvoir prendre ses libertés avec les personnages de la culture classique. La chanson célèbre une Ophélie forte qui échappe à la mort et survit mystérieusement.
Voilà un bel hommage pour célébrer les 30 ans de carrière du metteur en scène/réalisateur !
Vous pourrez découvrir cette Ophélie bien vivante lors de la 1 ère diffusion du clip au cinéma Studio des Ursulines à Paris en juin 2019.

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Communiqué presse – une Ophélie bien vivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *